éditions Théâtrales

Édition papier (2012) 26,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 11/05/2017

Nouvelles écritures théâtrales d'Amérique latine
30 auteurs sur un plateau. Cahiers n°9

Trente auteurs, c’est beaucoup et c’est peu au regard de la richesse de la création théâtrale latino-américaine. Ce livre est le résultat d’un choix de pièces, fondé sur un désir : repérer, déchiffrer les formes et les enjeux les plus récents, les tentatives, les démarches, les partis pris, les jeux, les techniques, les échos, les retournements, les aboutissements, les filiations, les ruptures. Recueillir un moment de ce théâtre au début du XXIe siècle, et le rendre accessible.

Sélectionnées, traduites, commentées, les pièces, présentes ici sous forme d’extraits, sont livrées comme sur un plateau. Et leurs auteurs sont liés au plateau : ils écrivent depuis la scène, pour la scène. C’est bien là ce qui les rassemble, au-delà de leurs singularités. Les mots, les croquis sont l’empreinte lisible d’une création incarnée, la mémoire de moments de jeu, d’une énergie en mouvement.

Avec des textes de :
Marcio Abreu, Roberto Alvim, Diego Aramburo, Lola Arias, Ricardo Bartís, Jô Bilac, Sergio Blanco, Guillermo Calderón, Edgar Chías, Jorge Ignacio Cortiñas, Diamela Eltit et Alfredo Castro, Ximena Escalante, Abel González Melo, Federico León, Reinaldo Montero, Alejandro Moreno Jashés, Alexis Moreno, Gustavo Ott, Romina Paula, Mariano Pensotti, José Rivera, Fabio Rubiano Orjuela, Victoria Szpunberg, Alejandro Tantanian, Claudio Tolcachir, Ana María Vallejo de la Ossa, Daniel Veronese, Alberto Villarreal, Víctor Viviescas.

Avec un cahier de croquis en couleurs de Rodrigo García.
Soutiens
  • Avec le soutien de la Maison Antoine Vitez