éditions Théâtrales

Édition papier (2006) 18,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 14/06/2017

Théâtre choisi IV - Comédies grinçantes
Le Soldat ventre-creux / Funérailles d'hiver / Sur les valises

Traduction

Poursuivant l'exploration de l'œuvre dramatique de Hanokh Levin, figure majeure de la scène israélienne contemporaine, ce volume rassemble trois pièces choisies pour la diversité de leur écriture et l'intérêt de leur thématique.

Qu'il situe l'action dans le microcosme de la famille ou du quartier, à Tel Aviv ou dans un ailleurs géographique improbable, dans un espace abstrait ou symbolique, Levin invente une forme de tragi-comédie moderne, mélange de provocation, d'humour et de poésie, mais aussi de cruauté et de compassion pour le genre humain.

Un théâtre qui parle du monde d'aujourd'hui, à la manière d'aujourd'hui.

Soutiens
  • Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre et la Fondation Sitcovky sous l'égide de la fondation du judaïsme français. Ouvrage traduit et publié avec le soutien de la Maison Antoine Vitez.
Durée

100 minutes

Droits de représentation

Les droits de représentation sont gérés par l’Agence Althéa

Détail des textes présents dans ce livre

Le Soldat ventre-creux

Texte original en hébreu traduit en français par
Variation sur le thème d'Amphytrion... sans Amphytrion. Après Plaute, Molière et d'autres, Levin revisite le personnage de Sosie pour poser la question de l'identité volée, bafouée, revendiquée. Dans un style tour à tour grotesque, tragique et finalement lyrique, il tisse une fable sur la guerre, sur l'identité confisquée et sur cette obstination qui résiste, envers et contre tout, à la raison du plus fort.
Personnage(s)
  • 6 homme(s)
  • 1 femme(s)
  • 1 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 garçon(s) et adolescent(s)
Genre(s)
Durée

120 minutes

Funérailles d'hiver

Texte original en hébreu traduit en français par
Conte cruel et fantastique où deux familles, voulant fuir une mauvaise nouvelle pour sauver un événement joyeux, se dévoilent dans leur égoïsme le plus féroce. Au fil de situations de plus en plus burlesques, Levin dépeint l'horreur d'une société prête à enjamber des cadavres pour atteindre un but finalement dérisoire.
Personnage(s)
  • 9 homme(s)
  • 5 femme(s)
Dramaturgie(s)
Genre(s)
Durée

120 minutes

Sur les valises

Texte original en hébreu traduit en français par
Sur les valises déroule la vie de tout un quartier dont les habitants ne supportent plus la petitesse de leur existence.
Personnage(s)
  • 20 homme(s)
  • 10 femme(s)
Dramaturgie(s)
Genre(s)
Durée

100 minutes