éditions Théâtrales

Édition papier (2015) 14,90 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

Le Jardin

Texte original en allemand traduit en français par

Dans Le Jardin d’Anja Hilling, deux univers se font face : d’une part des bobos berlinois arrogants et blasés, et d’autre part la nature sous la forme d’un jardin tombé en friche, exubérant, aux fleurs éphémères et souvent toxiques. Les plantes observent les humains, racontent et commentent l’histoire d’Antonia, critique de rock.

Tout a l’air parfait dans sa vie, mais elle demeure insatisfaite. Un jour, lors du come-back du chanteur Sam Embers, Antonia oublie la distance que commande son statut de journaliste : elle décide de tout quitter pour devenir la jardinière de la star, elle qui n’a pas la main verte… La nuit, dans son jardin « magique », Sam Embers l’invite à prendre des drogues… jusqu’à se perdre.

Ce nouveau texte sur la tension entre l’art et la critique, la nature et la civilisation, montre toute l’expertise de l’Allemande Hilling, avec ses structures théâtrales empruntant au cinéma comme au roman. Elle livre ainsi une matière de jeu particulièrement riche, des rôles passionnants et diversifiés. Un terreau fertile pour cultiver toutes expériences théâtrales.

Dans la presse
L'écriture de la pièce est ciselée comme un travail d'orfèvre. On la lit comme un roman, on la savoure comme de la poésie, et on rêve de la voir créée sur scène.
Chroniques de L'avant-scène théâtre, mars 2016.
Personnage(s)
  • 6 homme(s)
  • 3 femme(s)
  • 12 fleurs
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre
Durée

120 minutes

Droits de représentation

Les droits de représentation sont gérés par l’Agence Althéa