Anja Hilling
Née en 1975 à Lingen (Basse-Saxe), Anja Hilling compte parmi les auteurs dramatiques allemands les plus brillants de sa génération. Son œuvre, traduite dans plusieurs langues, connaît un succès public et critique international.
Après des études littéraires et théâtrales, elle est admise à l’université des Arts de Berlin où elle poursuit, de 2002 à 2006, le cursus écriture scénique, tout en travaillant dans un bar. Sa première pièce, Sterne (Étoiles, 2003), lui vaut une invitation au Theatertreffen, les rencontres théâtrales de Berlin, et le Prix du meilleur espoir des écritures dramatiques de la Dresdner Bank. La même année, elle est accueillie en résidence d’écriture au Royal Court Theatre de Londres. Sa pièce suivante, la tragi-comédie Mein junges idiotisches Herz (Mon cœur si jeune si fou), est invitée en 2005 aux Mühlheimer Theatertage dans une production du Kammerspiele de Munich. La même année, Anja Hilling est désignée par la critique Jeune autrice de l’année dans le magazine Theater heute.
Sa pièce jeune public Sinn (Sens), fruit d’une commande commune de La Comédie de Saint-Étienne et du Thalia Theater de Hambourg, est créée simultanément en français et en allemand en 2007. Mais c’est avec son drame de civilisation Schwarzes Tier Traurigkeit (Tristesse animal noir, 2007), créé sur les plus grandes scènes étrangères, qu’elle accède véritablement à la reconnaissance internationale. En français, il est créé en 2011 par Julien Gosselin du collectif Si vous pouviez lécher mon cœur à Vanves ; en 2012 par Claude Poissant à l’Espace Go de Montréal ; en 2013 par Stanislas Nordey au Théâtre national de la Colline ; en 2014 par Guy Delamotte du Panta Théâtre à la Comédie de Caen ; en 2016 par George Lini au Théâtre Le Public de Bruxelles ; et, en 2016 toujours, par le collectif Sur un malentendu en Suisse. En diptyque avec Engel (Anges, écrit en 2006), Tristesse animal noir a fait également l’objet d’une radiodiffusion sur France Culture en 2013.
En 2011, Anja Hilling écrit Der Garten (Le Jardin), une pièce en cinq actes sur la tension entre l’art et la critique, créée au Schauspielhaus de Vienne, où une autre de ses pièces, Sinfonie des sonnigen Tages, est créée en 2014.
Elle est aussi l’autrice de Monsun (Mousson, 2005), Protection (2006), Bulbus (2006), Nostalgie 2175 (2008), Radio Rhapsodie (2009, commande du Thalia Theater Hambourg), Was innen geht (pièce jeune public, 2012), Du bist Erfindung (Wosh) (Tu es invention (Wosh), 2012, pièce brève pour la Manufacture de Nancy), Der letzte Umzug (Dernier déménagement, 2013, pièce brève pour la Manufacture de Nancy), Sardanapal (2013), Freundschaft (Anfrage) (Amitié (Demande), 2014, pièce brève pour la Manufacture de Nancy), Massiver Kuss (2016, commande du Theater Bonn), Mittagswende. Die Stunde der Spurlosen (2017, commande du Theater Basel), Lenz Ewiger Durst (2017, commande du Dramaten à Stockholm), Interlunium 1-21 (2017, pièce radiophonique), Wie kann ich dich finden, zu mir ziehen und überreden zu bleiben (2017), Avel (2018, commande du Théâtre du Rivage), Apeiron (2020), Liberté oh no no no (2020, commande du Schauspiel Frankfurt).
En France, elle est publiée dès 2008 dans la collection « Traits d’Union, 27 nouvelles pièces d’Europe », parue dans le cadre de la Saison culturelle européenne.
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fiche modifiée le 28/02/2024