éditions Théâtrales Jeunesse

Sur la pointe des pieds

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique


Carnet artistique et pédagogique rédigé par Mélodie Cosquer, metteuse en scène et comédienne, à destination des élèves de cycle 2/cycle 3 dont l’analyse peut s’étendre à des élèves plus âgés, certains exercices proposés étant développés et/ou adaptés en conséquence.
Mis en ligne en juin 2023.


Le texte

Lucie, illustratrice, doit créer un abécédaire pour enfants dont on lui a passé commande. À chaque lettre, son dessin ! Elle est aidée dans cette tâche ardue par Lulu, la fillette qu’elle a été.
Cheminant ensemble dans l’alphabet, elles puisent leur inspiration dans l’enfance de Lucie. La fraîcheur de Lulu permet à Lucie de regarder le monde avec poésie et fantaisie.
Sur la pointe de pieds est une plongée vive, sonore et ludique au cœur de la langue. Un texte qui permet aux plus jeunes de découvrir les curiosités de notre alphabet et d’aborder avec imagination et insouciance la représentation des mots et des sons.

L’autrice

Suzanne Lebeau, née au Québec (Canada), fonde la compagnie de théâtre Le Carrousel à Montréal avec Gervais Gaudreault en 1975. Aujourd’hui, elle a plus de quarante pièces originales, trois adaptations et plusieurs traductions à son actif et est reconnue internationalement comme l’un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde, avec plus de 400 productions répertoriées sur tous les continents.
En 2009, Le bruit des os qui craquent a reçu en France le Prix Sony Labou Tansi des lycéens et au Canada le Prix littéraire du Gouverneur général, catégorie théâtre. Trois petites sœurs a remporté en 2019 le Prix Louise-LaHaye du CEAD (Centre des auteurs dramatiques francophones du Québec et du Canada).
Suzanne Lebeau a enseigné l’écriture pour jeunes publics à l’École nationale de théâtre du Canada pendant treize ans et elle intervient comme conseillère auprès des jeunes auteurs d’ici et d’ailleurs.
Sa contribution exceptionnelle à l’épanouissement de la dramaturgie pour jeunes publics lui a valu de nombreuses reconnaissances dans son pays, dont le Prix du Québec (2010), le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (2016), le Prix RIDEAU (2013), le Prix Gascon-Thomas décerné par l’École nationale de théâtre du Canada (2013), l’hommage de CINARS (2012) et le grade de compagne de l’ordre des Arts et des Lettres du Québec (2019) ; mais aussi en France où elle a reçu le Prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son œuvre (Centre national du théâtre, 2015) et a accédé au grade d’Officière de l’ordre des Arts et des Lettres (2023). Elle a été faite chevalière de l’ordre de la Pléiade de l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française en 1998.
Son œuvre théâtrale en langue française est publiée aux éditions Théâtrales.

Le texte de Suzanne Lebeau étant particulièrement précis dans sa composition et son articulation en forme d’abécédaire ; le travail de ce carnet s’est formé autour de deux axes : d’une part, se servir du texte comme support à l’étude de la langue française et au développement d’exercices à partir de cette matière, et d’autre part comme préambule à l’exploration de l’imaginaire des élèves et à la découverte des différents métiers liés au théâtre. Il est également pensé comme appui d’un travail allant de l’étude du texte à la mise en voix et en espace, ainsi certains exercices de la première partie constituent un socle pour les deuxième et troisième parties. Enfin, il est parfois indiqué que certains exercices sont à adapter selon l’âge des élèves à titre indicatif seulement, chaque groupe étant différent.